Le texte argumentatif
On rédige un texte argumentatif dans le but de convaincre le lecteur de la justesse de notre point de vue ou la faiblesse du point de vue adverse à propos d’une idée, une déclaration, une attitude etc.
Ce texte doit respecter une forme basée sur une structure qui assure la cohérence de notre production et le bon enchaînement des ses éléments.
Quand on est pour un point de vue, on dit qu’on fait partie des partisans de ce point de vue, on essaie donc de le défendre.
Quand on est contre un point de vue, on dit qu’on fait partie des opposants de ce point de vue, on essaie donc de le réfuter.
Dans les deux cas, on doit employer des arguments pour convaincre le lecteur de notre texte.
L’image ci-dessous schématise ce qu’on vient de dire:
Les parties d’un texte argumentatif:
Un texte argumentatif doit contenir impérativement trois parties: l’introduction, le développement et la conclusion.
1 - L’introduction:
C’est la première partie du texte argumentatif. Son rôle est à la fois d’attirer l’attention du lecteur et lui donner une idée claire et complète sur ce dont parlera la suite du texte. Une bonne introduction devrait comporter trois éléments essentiels: un préambule, un sujet et une problématique.
a - Le préambule:
C’est une idée générale qui a une relation directe avec le sujet. Autrement dit, c’est un champ large dont nous prendrons une partie particulière qui constituera le sujet de notre texte.
b - Le sujet:
Il est généralement donné par l’examinateur dans la consigne, il est très facile à repérer. Il constitue donc une partie particulière du préambule.
c - La problématique:
Elle présente des points de vue opposés à propos d’une facette précise du sujet à traiter, souvent, mais pas obligatoirement, sous forme de questions.
2 - Le développement:
Il constitue la partie la plus longue du texte, parce qu’il contient les arguments employés pour appuyer le point de vue et en montrer la justesse. Chaque argument doit être expliqué et illustré à l’aide d’un bon exemple. Un bon développement est constitué de paragraphes bien construits, en vue de donner au texte une forme bien équilibrée. Pour ce faire, on peut suivre le plan simple ou le plan dialectique.
a - Le plan simple:
Il s’agit de paragraphes (souvent au nombre de trois) qui ont la même structure. On choisira donc seulement des arguments qui appuient notre point de vue. Chaque paragraphe contient un argument + explication de l’argument + exemple de l’argument.
La forme du développement sera donc comme dans l’image:
b - Le plan dialectique:
Dans ce genre de plan, on recourt à deux paragraphes, dans le premier on présentera le premier point de vue (la thèse) avec les arguments qui le consolident, dans le deuxième paragraphe on présentera le point de vue adverse (l’antithèse) avec les arguments qui le renforcent. La forme du développement sera donc comme dans l’image:
3 - La conclusion:
C'est la dernière partie du texte argumentatif, si on a adopté un plan simple dans le développement, son rôle est de déclarer ouvertement notre point de vue de manière non équivoque et faire un bilan de ce qui a été dit dans le développement en évitant la répétition.
Et si on a opté pour un plan dialectique dans le développement, on essaie donc de trouver une zone d'intersection entre la thèse et l'antithèse pour conclure avec un point de vue personnel qui soit partiellement d'accord avec l'une et l'autre, en d'autres termes, on rédige une synthèse.